KEREN SCHWARZ
ARTISTE
ART-THÉRAPEUTE
Ma pratique artistique est le reflet d’une philosophie de vie : un voyage, une aventure, une errance au sens étymologique du terme : se perdre, errer, explorer, aller à l’aventure et découvrir, au fil du chemin, au gré de l’expérience vécue ou parfois par hasard, une nouvelle exploration des possibles.Cette errance m’habite. Telle une mise en abyme de ma propre vie psychique, c’est dans cette perdition que je trouve, au fil de l’eau, mon chemin.
Dans mon propre processus créatif, les thèmes explorés sont divers : une émotion difficile à retranscrire, une rencontre, une discussion, la contemplation, la retranscription de souvenirs de voyages, la captation d’un moment unique de complicité, la poésie d’une musique de rue, les liens d’amour qui se tissent durant la grossesse ou certains liens d’amitié si particuliers qu’ils apparaissent atemporels. De nombreux questionnements sur l’identité aussi. Je questionne le rapport au temps et aux possibles.
Dans mon processus créatif, je froisse les tissus, j’intègre des matières avec cette volonté : percevoir différents chemins. Je m’empare souvent de tissus et de matériaux recyclés dans mes œuvres, non seulement pour promouvoir une sensibilité environnementale, mais aussi pour donner une seconde vie à des matériaux abandonnés et leur offrir un nouveau voyage. Les couleurs et les formes que j’adopte suivent une connexion émotionnelle forte.
Pour ressentir cette connexion plus intensément, j’ai un rituel précis : je constitue une bulle sensorielle dans laquelle je me plonge pour créer et rendre possible ce voyage. Musique et odeurs forment ainsi un socle, une base très profonde de ma création.Les projections de peinture ont longtemps fait partie de mon processus créatif. Quasi cathartique, la peinture, dans sa gestualité, devient une danse.
Depuis quelques temps cependant, j’évolue vers une autre étape de mon processus créatif. Dans mes carnets de notes, un mot revient sans cesse : « Respiration ». Ainsi, des « projections », je passe aux « contemplations ». Comme une respiration psychique également, je développe cette nouvelle picturalité.
Mon atelier se trouve à Paris 5 au sein de la pépinière d'artistes, venez me rencontrer et échanger!
En parallèle de ma pratique artistique, je suis également art-thérapeute, diplômée du Centre d'Etude et de l'Expression de l'hôpital Sainte Anne.