portrait 2 copie.JPG

ARTIST BIO

...

Ma démarche artistique est avant tout instinctive, elle exprime l’inconscient et tente de retracer par la voie abstraite des mécanismes de pensée nous échappant, comme une contemplation interne et une parenthèse au monde externe. Le primat est donné au geste, à la couleur ainsi qu’à la superposition de matières.


Mon approche picturale n'est pas nécessairement prédéfini mais se construit progressivement. Un dialogue s’instaure avec la toile en train d'être « réalisée » notamment dans les rapports aux formes et aux couleurs. Lors du processus de création je peux avoir une idée initiale de ce que je veux faire, des thèmes précis tels que la féminité, une émotion difficile à retranscrire, une rencontre, une discussion. Je vais prendre cette base de réflexion, tout en laissant un espace pour l'imprévu lors de ce processus, ce qui peut finalement être perçu comme une philosophie de vie: une œuvre d'art comme une aventure.


Il y a également une quête identitaire dans mes toiles. Et par une superposition de couches et de matières, j’évoque mes origines multiples - marocaine de mon père, franco-espagnole-algérienne de ma mère, traditions culturelles juives. Les voyages également et tout particulièrement les rencontres faites lors de ces derniers sont une source d’inspiration importante. De 2011 à 2018 j’ai vécu au Chili, au Brésil, en Angleterre, avant de m’installer à Paris fin 2019 suite à un voyage d’un an en Océanie et en Asie du Sud Est. Chacune de mes toiles est un trajet intérieur, parfois inspiré par mes voyages (par des sentiments ressentis lors du voyage/ ou bien plus concrètement par des couleurs, des paysages, par la nature).

 

Subscribe Form

  • Instagram

©2020 by Keren Schwarz Meguira